english

contactez-nous

ACCUEIL

 

Incendie, sécurité

Situation:

Une entreprise à grande surface utilisait certains produits chimiques et des gaz  très dangereux dans sa production. Elle était équipée de systèmes d’alarme visuels et sonores pour procéder à l’évacuation rapide de son personnel en cas d’urgence.

Quelques employés étaient atteints de surdité.

Problématique:

Une dizaine d’employés clés, spécialistes en maintenance et en sécurité, étaient constamment en mouvement et pouvaient se retrouver dans des endroits où il n’y avait  pas de système d’alarme visuel ou sonore accessible. Privés d’information ils ne pouvaient donc pas  vérifier rapidement les motifs ayant pu déclencher une  pré alarme avant que ne se fasse entendre, quelques minutes plus tard, une alarme générale provoquant systématiquement une  évacuation de toute l’usine.

De plus ceux qui étaient malentendants devaient être avisés aussi et  très rapidement de toute évacuation même lorsqu’ils se retrouvaient dans des endroits où les systèmes d’alarme visuels étaient  absents.

La rapidité d’expédition et de réception de l’information était donc vitale dans ce contexte.

Les dirigeants voulaient donc éviter les pertes pécuniaires importantes dues à une évacuation générale suite à de fausses alertes et protéger adéquatement tout son personnel.

Solutions appliquées par Nordicom:

L’installation d’un convertisseur de protocole relié au panneau d’alarme incendie avec un transmetteur privé pour transmission de l’information instantanément, ainsi que la remise de téléavertisseurs aux personnes clefs et à celles atteintes de surdité ont permis de compléter le mandat adéquatement et selon les exigences des clients.

Dans la majorité des cas, l’installation d’un système de téléavertisseurs peut éviter bien des coûts de câblage, de lumières visuelles, de haut-parleurs ou d’intercom très coûteux et  peut s’avérer des  plus efficace.